Les Corridors
Dakar / Bamako
L’axe Dakar – Bamako constitue un maillon important de la liaison routière transcontinentale reliant notre capitale à Ndjamena au Tchad en passant par Bamako, Ouagadougou, Niamey et Kano au Nigéria. De nombreux dysfonctionnements ont été notés le long de cet axe. Parmi les plus significatifs, on peut citer le mauvais niveau de service de plusieurs portions de routes dû à leur état défectueux et les trop nombreuses entraves à la fluidité de la circulation sur certains tronçons entre Dakar et Bamako accentuées jusqu’à encore récemment par un nombre élevé de points de contrôle. Sur le plan réglementaire aussi, des dysfonctionnements ont été régulièrement constatés avec la non application des conventions de transport et de transit routiers inter-états telles que le TRIE et le TIE signées par tous les Etats de l’UEMOA et de la CEDEAO, et le non respect de la charge à l’essieu causant une dégradation rapide des revêtements routiers.
Dakar / Conakry
Avec 127 km de piste de production, évalués à près de 4 milliards de FCFA, qui sont en train d’être construits entre Tambacounda et Koumpentoum, plus 62 km de bitume du corridor déjà entamé entre Conakry-Dakar via Médina Gounass, d’un coût de 16milliards 700 millions et l’axe Tambacounda Birkilane pour 24 milliards ouvrant sur le Mali et les deux Guinées dont 110 km sont déjà bitumés sur les 127 Km, Tambacounda est au centre des routes économiques du NEPAD.
Dakar / Banjul
Le corridor Bamako-Banjul est ouvert à nouveau, à la grande satisfaction de nos opérateurs économiques, des transporteurs et chargeurs. Mais aussi des autorités portuaires de Banjul, des transitaires et transporteurs gambiens. Cette réouverture longtemps souhaitée par les opérateurs économiques et transporteurs de notre pays, particulièrement ceux de la Région de Kayes est effective depuis vendredi dernier.